vendredi, décembre 01, 2006

West Caribbean Airways : action en justice

Source : http://www.ecaraibes.com/article/article.asp?id_article=11702772021666

Le cabinet d’avocats Motley Rice LLC basé aux Etats-Unis vient de déposer plainte contre les compagnies aériennes West Caribbean Airways et Continental Airlines, et contre le constructeur Boeing ainsi que d’autres sociétés en rapport avec la construction ou l’exploitation de l’appareil qui a causé la perte de 160 personnes au Venezuela au mois d’août dernier.

Le cabinet d’avocats Motley Rice LLC représente les intérêts de la famille de l’un des membres d’équipage, Gustavo Perez, décédé dans le crash du vol 708 de la West Caribbean le 16 août dernier au Venezuela.
L'avion McDonnell Douglas MD-82 en partance de Panama pour Fort de France transportait 152 passagers originaires de Martinique et huit membres d'équipage colombiens.

Motley Rice estime le préjudice à 100 millions de dollars US.
Dans un communiqué diffusé mardi, Motley Rice rappelle que cet accident est l’un des plus mortels de l’année 2005 au niveau mondial en terme de nombre de victimes, « second accident en terme de gravité à impliquer un MD-80 » et « catastrophe aérienne la plus mortelle de l’histoire du Venezuela ».

« Depuis que cet appareil est entré en service en 1980, il s’agit de la 20ème perte d’un MD-80 » soulignent aussi les avocats qui retracent le passé de l’avion en question :
« West Caribbean Airways avait loué depuis peu l’appareil à la compagnie MK Aviation basée au Panama. (…) MK a acheté l’appareil à Continental Airlines qui l’avait reçu en 1986 et exploité jusqu’au transfert à MK.
Quelques semaines avant l’accident, le cône de la queue de l’appareil avait été remplacé ».
« Le fait que cet avion ait obtenu ne serait-ce que l’autorisation de décoller est une farce »
accuse l’un des conseils du dossier, Mary Schiavo, « ancienne inspectrice générale US pour le département des transports à Washington ».

« Au moment où l’avion avec ses moteurs JT8D a été transféré à la West Caribbean, il était dans un état de fatigue (sic : « tired iron », littéralement « ferraille fatiguée ») bien connu des milieux de l’aviation, propice à favoriser un accident » ajoute Mary Schiavo qui précise : « notre action vise non seulement à saisir la responsabilité des parties concernées, mais aussi à s’assurer que les compagnies aériennes et constructeurs au niveau mondial adoptent des règles de sécurité plus strictes concernant leurs avions et intervenants ».

Confirmation d’un autre avocat de chez Motley Rice, J.B. Harris : « les compagnies aériennes US devraient retirer leurs vieux appareils au lieu de les vendre sur le marché mondial. (…) En les laissant en circulation, beaucoup d’innocents sont exposés à des risques pendant un voyage. Nous espérons contribuer à faire cesser ce système ».

La plainte enregistrée en Floride vise les compagnies suivantes : West Caribbean Airways, Boeing Company, Pratt & Whitney, United Technologies Corporation, Honeywell International, General Electric Co., Wilmington Trust Corp., Continental Airlines, MK Aviation, Financial Telecom Ltd.

Le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) français a publié fin novembre un premier rapport d’observations sur site et de dépouillement des données de l’enregistreur phonique (CVR) et de paramètres (FDR).
Quelques jours plus tard, le directeur de la West Caribbean accusait l’excès de givre sous les ailes comme étant à l’origine de la chute de l’appareil.
« Aucun des éléments de l’enquête ne permet de tirer cette conclusion » a fait savoir le BEA.

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