lundi, mai 14, 2007

Kenya Airways

A diffuser largement :

Communiqué de presse N°2 de la FIVAA


Suite à l’accident du Boeing 737-8OO de la compagnie Kenya Airways avec 115 personnes à son bord peu après son départ de Douala au Cameroun au cours de la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai 2007, la Fédération Internationale des Victimes d’Accidents Aériens (FIVAA) rappelle que cette compagnie a déjà connu un accident le 30 janvier 2000 à Abidjan avec un Airbus A310, causant la mort de 169 personnes dont 4 français et 10 survivants.

Sept ans après, les familles des victimes de l’accident du 30 Janvier 2000 représentées par Gérard BONNEAU Vice président de la FIVAA réagissent suite au propos mensongers de Titus Nakouni Directeur Général de Kenya Airways :

1- Kenya Airways, non seulement n'a pas indemnisé les familles des victimes du crash du 30 janvier 2000 à ABIDJAN, en infraction avec les accords IATA qu'elle a pourtant signés, mais ose même demander à la cour d'appel d'Orléans le remboursement par les familles des provisions ordonnées par le tribunal de TOULOUSE.
2- Contrairement aux affirmations de son Directeur Général, le rapport d'enquête technique établi par la Côte D'Ivoire en collaboration avec le BEA a été publié il y a 3 ans et a bien entendu été communiqué à Kenya Airways.
3- Le KENYA n'a toujours pas répondu à la commission rogatoire internationale lancée par le juge d'instruction RAMAEL dans le cadre de la procédure pénale.


La FIVAA demande à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) d'interdire le survol du territoire français à cette compagnie qui ne respecte pas les accords IATA, en dépit de son appartenance au groupe AIR FRANCE-KLM.
Le non respect des accords IATA doit être un motif d'inscription immédiate sur la liste noire Européenne.

Cette demande est motivée par le principe de précaution pour éviter une nouvelle catastrophe, en attendant que cette compagnie apporte les preuves de son exploitation en conformité avec les règles de sécurité internationales éditées par l’OACI et pas seulement par des résultats financiers d’exploitation paraît il les meilleurs des compagnies aériennes de l’Afrique de l’Est

(Cf. site Internet de Kenya Airways).

Gérard DAVID, Secrétaire Général de la FIVAA.
www.fivaa.com