vendredi, octobre 13, 2006

Chronologie des accidents d'avions depuis cinq ans

20Minutes.fr 01.10.06 12h49

Cette liste ne comprend que les accidents majeurs en aéronautique. En réalité, il y a entre 20 et 30 accidents de vol commerciaux chaque année. Voici 2 site qui liste et détaille ces accidents : - http://www.airdisaster.com (anglais) - http://www.1001crash.com (francais et anglais)

01 octobre 2006
113 passagers d'un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans le crash de l'appareil en mer Noire, près de Sotchi, dans le sud de la Russie

Voici une chronologie des principaux accidents d'avions dans le monde depuis cinq ans:

2001
16 mai : Un avion-cargo de l'armée turque avec 34 militaires à bord s'écrase près d'Akcadag (est de la Turquie), tuant tous ses occupants.

17 mai : 32 morts, dont plusieurs ministres et députés, dans le crash en Iran d'un Yak-40 de la compagnie Faraz Qeshm.

3 juillet : 145 morts dans la chute d'un avion de la compagnie VladivostokAvia, qui s'écrase près d'Irkoutsk (Sibérie orientale).

8 octobre : 118 morts dans la collision au sol d'un MD 87 de la compagnie SAS et d'un petit avion privé allemand à l'aéroport de Milan-Linate (Italie).

12 novembre : Un Airbus A300 d'American Airlines reliant New York à Saint-Domingue (République dominicaine) s'écrase, quelques minutes après son décollage, sur un quartier résidentiel: 265 victimes, dont cinq au sol.

2002
28 janvier : 92 morts dans l'accident d'un Boeing 727-100 de la compagnie équatorienne TAME, sur les flancs du volcan Cumbal, dans le sud de la Colombie.

12 février : 119 morts dans l'accident d'un Tupolev-154 des lignes intérieures iraniennes qui s'écrase dans le sud-ouest de l'Iran.

15 avril : Un Boeing 767 d'Air China s'écrase dans une zone d'habitation près de Gimhae (Corée du Sud): 129 morts.

4 mai : Au Nigeria, 149 personnes trouvent la mort dans l'accident d'un avion de ligne qui s'écrase sur des bâtiments avant son aterrissage à l'aéroport de Kano (nord).

7 mai : 112 morts dans l'accident d'un avion MD-82 de la China Northern qui s'abîme en mer près de Dalian (nord-est de la Chine).

25 mai : Un Boeing 747-200 de la compagnie taïwanaise China Airlines (CAL) se désintègre en vol alors qu'il effectue la liaison Taïpei-Hong Kong: 225 morts.

2 juillet : En Allemagne, un Boeing 757 cargo affrété par DHL, société d'acheminement express de documents et de colis, et un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Bashkirian Airlines entrent en collision: 71 morts.

27 juillet : En Ukraine, un chasseur Soukhoï Su-27 s'écrase sur les spectateurs lors d'un show aérien à Lviv (ouest): 77 morts et plus de 200 blessés

23 décembre : En Iran, 44 personnes sont tuées dans le crash d'un Antonov 140 ukrainien à environ 125 km au nord-est d'Ispahan (centre).

2003
8 janvier : En Turquie, un avion de la Turkish Airlines s'écrase sur l'aéroport de Diyarbakir (sud-est): 75 morts.

9 janvier : Au Pérou, 46 morts dans l'accident d'un avion Fokker F-28 de la compagnie péruvienne TANS.

19 février : En Iran, un avion militaire s'écrase au sommet de la chaîne montagneuse de Sirch (sud-est): 276 morts.

6 mars : En Algérie, 102 personnes sont tuées dans l'accident d'un avion d'Air Algérie sur l'aéroport de Tamanrasset (sud).

8 mai : En RDCongo, la rupture de la porte d'un Iliouchine 76, appartenant au ministère ukrainien de la Défense, fait tomber de l'appareil en vol quelque 200 passagers.

26 mai : En Turquie, un avion YAK-42 avec 75 personnes à bord, dont 62 soldats espagnols s'écrase près de Trabzon (nord-est), ne laissant aucun survivant.

8 juillet : Cent quinze personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, périssent dans le crash d'un Boeing 737 de Sudan Airways, dans l'est du Soudan.

29 novembre : En RDCongo, l'accident d'un appareil de type Antonov-26, à Boende (nord), fait 33 morts.

25 décembre : 139 morts et 21 rescapés dans l'accident d'un Boeing d'UTA (Union des transports africains) qui s'abime en mer après son décollage de Cotonou, au Bénin.

2004
3 janvier : Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines transportant 148 personnes, dont 134 touristes français, s'abîme en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de Charm el-Cheikh (est de l'Egypte).

13 janvier : En Ouzbékistan, un Yak-40 effectuant la liaison Termez (frontière de l'Afghanistan) Tachkent s'écrase à l'aterrissage, tuant 37 personnes.

10 février : Quarante-trois personnes sont tuées dans le crash d'un avion de la compagnie iranienne Kish Air à Charjah, aux Emirats arabes unis.

15 mai : 33 morts dans le crash d'un avion de la compagnie aérienne brésilienne Rico Lineas Aeres, dans la forêt amazonienne, à environ 20 km de Manaus, capitale de l'Etat brésilien d'Amazonie.

2005
3 février : un Boeing 737 de la compagnie aérienne afghane Kam Air transportant 104 personnes dont 24 étrangers, s'écrase dans la montagne de Cheri Ghar, à une trentaine de kilomètres à l'est de Kaboul (Afghanistan).

14 août : Un Boeing 737 de la compagnie chypriote privée Helios, en provenance de Larnaca (Chypre) et à destination de Prague, s'écrase au nord-est d'Athènes (Grèce), faisant 121 morts.

16 août : Un MD-82 de la West Caribbean Airways, reliant Panama à la Martinique s’écrase dans une zone montagneuse du Venezuela. 152 Français figurent parmi les 160 victimes.

23 août : Un Boeing 737-200 de la compagnie péruvienne Tans s’écrase en Amazonie en tentant un atterrissage d’urgence en pleine tempête. 41 des 98 personnes à bord, dont des touristes étrangers, trouvent la mort.

5 septembre : Un Boeing 737-200 de la compagnie indonésienne Mandala s'écrase sur l'île de Sumatra, en Indonésie. 150 morts.

22 octobre : Un Boeing 737 de la compagnie nigériane Bellview Airlines s'écrase près de Lagos, au Nigéria, peu après son décollage: 117 morts.

6 décembre : 108 morts dans l'accident d'un Hercules C-130 de l'armée à Téhéran, en Iran.

10 décembre : Un DC-9 de la compagnie nigériane Sosoliso s'écrase à l'aéroport de Port Harcourt (sud), au Nigéria : 107 morts.

2006
3 mai : Un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia s'écrase en mer Noire peu avant l'atterrissage à l'aéroport de Sotchi (sud-ouest de la Russie). 113 morts.

9 juillet : 124 personnes périssent dans l'accident à l'atterrissage d'un Airbus A310 de la compagnie aérienne russe Sibir à Irkoutsk (Sibérie).

22 août : un avion de ligne russe de type Tupolev s'écrase au nord de Donetsk, une grande ville de l'Est de l'Ukraine : 170.

29 septembre : un boeing 737-800 de la compagnie brésilienne Gol est porté disparu. Son épave est retrouvée le lendemain au au nord de l'Etat du Mato Grosso (centre-ouest). 155 passager étaient à bord.

Transport aérien : Bruxelles met à jour sa liste noire

La Commission européenne a adopté, le 12 octobre, la deuxième mise à jour trimestrielle de la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne.

La nouvelle liste, qui peut-être consultée sur le site internet de la Commission(http://ec.europa.eu/transport/air-ban/), remplace la précédente adoptée le 20 juin dernier.Les changements intervenus concernent deux compagnies individuelles, DAS Air Cargo du Kenya et Dairo Air Services d’Ouganda qui sont désormais soumises à une interdiction totale en raison des graves carences en matière de sécurité détectées au cours des derniers mois au sein de ces deux compagnies jumelles.

L’ensemble des 27 compagnies certifiées en République du Kirghizstan sont soumises à une interdiction totale en raison de l’incapacité de l’autorité de contrôle nationale à en assurer la supervision effective.
Les listes des compagnies certifiées dans quatre des cinq Etats déjà soumis précédemment à une interdiction totale ont été mises à jour sur la base des dernières informations fournies par ces mêmes Etats.
Ces pays ayant décidé de retirer leurs certificats à 68 transporteurs au total, ces derniers ont dû cesser leurs activités.
Ont ainsi été retirés de la liste
19 transporteurs au Congo RDC,
21 du Liberia,
8 du Sierra Leone et
10 du Swaziland

D’autre part, 8 compagnies récemment créées au Congo RDC ont été ajoutées à la liste.
La compagnie Ariana Afghan Airlines d’Afghanistan ayant vendu l’unique avion immatriculé en France avec lequel elle était autorisée à opérer en Europe, est désormais soumise à une interdiction totale.
Air Services Comores de la République des Comores, précédemment totalement interdite, est désormais soumise à une restriction opérationnelle et pourra opérer vers la Communauté avec un appareil récemment équipé du matériel de sécurité adéquate.

Enfin, il a été pris bonne note des progrès réalisés par Phuket Air certifiée en Thaïlande depuis son interdiction en mars dernier mais, comme pour Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée, la Commission a jugé qu’il serait prématuré de retirer ce transporteur de la liste.
La Commission a examiné plusieurs autres cas individuels pour lesquels elle a estimé qu'une mesure d'interdiction immédiate ne s'imposait pas mais dont elle assurera un suivi vigilant sur la mise en oeuvre des mesures correctrices annoncées par les opérateurs.

Un travail de suivi que Bruxelles compte intensifier comme l'indique le commissaire européen aux Tranports, Jacques Barrot, "Au-delà des changements apportés à la liste noire, nous allons intensifier notre travail de suivi d’un certain nombre de transporteurs qui opèrent des vols passagers fréquents en Europe"

29 nouvelles compagnies aériennes sur la liste noire européenne

REUTERS 12.10.06 23:19LUXEMBOURG (Reuters) -

L'Union européenne a ajouté 29 compagnies aériennes, dont 27 certifiées en Kirghizie, à sa liste noire des transporteurs interdits sur son territoire.
La Commission européenne a annoncé qu'elle avait placé sur cette liste DAS Air Cargo du Kenya, Dairo Air Services de l'Ouganda ainsi que 27 compagnies certifiées en Kirghizie.

Il s'agit de la deuxième mise à jour trimestrielle de cette liste établie en mars 2006 et modifiée une première fois en juin dernier."
Au-delà des changements apportés à la liste noire, nous allons intensifier notre travail de suivi d'un certain nombre de transporteurs qui opèrent des vols passagers fréquents en Europe", souligne Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports, dans un communiqué.

La Commission a par ailleurs précisé qu'elle allait surveiller les compagnies Pulkovo Aviation certifiée en Russie, Pakistan International Airways du Pakistan, Johnsons Air du Ghana et Ajet (ex-Hélios Airways) certifiée à Chypre.
"Dans tous ces cas, la Commission a considéré qu'une mesure d'interdiction immédiate ne s'imposait pas sur la base des critères de sécurité aérienne applicables", précise l'exécutif européen dans un communiqué.

Un avion d'Helios Airways s'est écrasé l'année dernière, faisant 121 morts. L'enquête grecque a imputé l'accident à des contrôles techniques insuffisants et à une erreur humaine, ce que conteste la compagnie.Un avion de la compagnie Pulkovo s'est écrasé en Ukraine en août, tuant les 170 personnes qui se trouvaient à bord.