samedi, mars 11, 2006

Un livre coup de poing qui fera référence : dossier noir

Transport aérien : le dossier noir

Un livre pour comprendre

A l'échelle de l'Histoire de l'Aviation, ce ne sont que "quelques instants" avant la publication du rapport d'enquête égyptien concernant le vol Flash Airlines 604, que devrait sortir un livre important, qui pourrait marquer un tournant dans le regard que la société porte vers l'industrie du transport aérien.

D'un côté, le rapport égyptien scellera définitivement notre impuissance affichée à empêcher la transformation du Transport aérien en une industrie dotée de marges de sécurité de plus en plus réduites.
Ce sera le premier rapport officiel sur un crash qui concerne des passagers qui ont cru acheter une prestation réalisée selon certaines norme s(passagers français, ayant acheté leur voyage en France chez un voyagiste qui travaille à la "FRAMçaise" comme il se plaît à le rappeler lui-même) et dont les familles se retrouvent face à des égyptiens qui leur expliquent qu'après avoir réécrit trois fois leur rapport, ils ont finalement opté pour l'explication la moins crédible techniquement, mais que ce sera comme ça et pas autrement.
Cette impuissance face à la transformation d'une norme technique que l'on pensait exigeante en une norme basée sur la seule moins-disance économique est entérinée par l'Autorité de l'Aviation civile française, qui explique qu'elle n'a pas compétence face aux rapports ecrits égyptiens qui sont souverains.

De l'autre côté, il y a ce livre : "Transport aérien, le dossier noir", qui sort le 9 mars (300 pages, éditions "Privé"). U
n livre important écrit par des gens que nous connaissons bien, puisqu'il s'agit de François Nénin, journaliste et anciennement chef de rubrique "Transports" au magazine 60 millions de consommateurs et Henri Marnet-Cornus que l'on ne présente plus ici.

La contiguïté de ces deux publications est remarquable : le livre des uns explique avec limpidité les raisons pour lesquelles il faudra s'habituer à lire les rapports d'accidents des autres.
Bien entendu, ces explications ne vont pas plaire à tout le monde.

Dans ces deux publications, qui chacune à leur manière vont faire grand bruit, il y a celle qui illustre le courage que l'on a perdu et celle qui illustre l'ampleur de nos renoncements. Les deux méritent toute l'attention de ceux qui voudraient comprendre comment on en est arrivé là. C'est en tout état de cause le moins que l'on puisse faire pour saluer la mémoire des victimes de tous ces accidents aériens.
En attendant de les lire, vous pouvez faire un tour sur le "blog" du livre en cliquant ici : http://transportaerienledossiernoir.blog.20minutes.fr/.

NB: nous reviendrons longuement sur le contenu de ce livre, que nous avons lu et aimé, et nous vous conseillons de retenir votre exemplaire à l'avance auprès de votre fournisseur favori. L'ouvrage devrait être épuisé assez rapidement, selon l'état des commandes des libraires, à se demander si la DGAC et le BEA réunis -pour le meilleur, bien entendu- n'ont pas décidé d'acheter tout ce qui aura été imprimé !

publié le 2006-03-06 19:21 par EuroCockpit.