vendredi, février 24, 2006

La liste noire européenne sera prête à la mi-mars

Après-demain, les Etats membres de l'Union communiqueront chacun la liste des compagnies interdites sur leur territoire

Un règlement adopté en décembre leur donnait jusqu'au 16 février.

Les responsables des compagnies incriminées seront ensuite entendus et la liste définitive qui sera arrêtée à la mi-mars sera publiée sur Internet, indique-t-on à Bruxelles.

Cette liste ne sera pas l'addition des listes nationales. La Commission européenne va l'enrichir. Surtout, la liste européenne fera l'objet de débats et sera établie à la majorité. Elle sera révisable à tout moment sur demande d'un Etat membre.

En France, la Direction générale de l'aviation civile publie sur son site Internet la liste des compagnies interdites en France. Il y en a trois : la compagnie nord-coréenne Air Koryo, la libérienne International Air Services et la thaïlandaise Phuket Airlines.
IM

Source :
http://www.universalpressagency.com

Vers une liste noire européenne des compagnies aériennes à risques

Une réunion aura lieu demain à Bruxelles pour définir des critères permettant d'harmoniser les listes des différents pays qui, pour l'instant, ne coïncident pas.

Par Libération.frmardi 06 septembre 2005 (Liberation.fr - 16:14)

La série noire de catastrophes aériennes récentes pousse les Européens à s'activer pour bannir de leur ciel les avions poubelles. A l'invitation de Jacques Barrot, le commissaire européen français aux Transports, une réunion a lieu demain à Bruxelles à laquelle participeront des experts aéronatiques des différents pays de l'Union.

Objectif, définir à l'échelon européen des critères communs à partir desquels sont élaborés les listes noires de chacun des Etats-membres et s'accorder ensuite sur le principe d'une liste commune des 25.

Une idée réactivée par les récentes catastrophes et la multiplication des compagnies aériennes mais que la Commission avait avancé dès février dans un projet de réglementation encore soumis aux Etats membres et au Parlement européen. Actuellement, les listes sont élaborés selon des critères propres à chaque pays et diffèrent d'un Etat à l'autre, comme l'illustrent les listes publiés ci-dessous. Selon les informations disponibles à ce jour, seuls quelques transporteurs sont interdits dans plusieurs Etats à la fois.

En France, cinq compagnies figurent sur la liste noire : Air Koryo (Corée du nord), Air Saint-Thomas (Etats-Unis), International Air Service (Liberia), Linhas Aéreas de Moçambique-LAM (Mozambique) et Phuket Airlines (Thaïlande).

Au Royaume-Uni, la liste noire mentionne six Etats dont toutes les compagnies aériennes ne peuvent desservir les aéroports britanniques: République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Liberia, Sierra Leone, Swaziland et Tadjikistan. Ceci exclut de fait Central Air Express (RDC), également bannie en Belgique, et International Air Service (Liberia), aussi interdite en France.
Le Royaume-Uni publie également une autre liste de trois compagnies interdites sur son territoire: Air Mauritanie (Mauritanie), Phoenix Aviation (Kirghizstan) et Phuket Airlines (Thaïlande), également interdite en France.

Pas de liste noire en Italie, qui s'est jusqu'à présent refusée à en publier une, plaidant au contraire pour la mise en place d'une liste blanche des compagnies autorisées qui serait partagée par toute l'UE.
Toutefois, selon le quotidien italien «Il Corriere della Sera», six compagnies aériennes sont actuellement interdites de vol sur le territoire: quatre compagnies charter, Hemus Air (Bulgarie), Kuban Airlines (Russie), Gee Bee Air (Grèce) et Ozu Avia Air Company (Kazakhstan), et deux compagnies de fret, BGB Air et Gst Aero Aircompany (Kazakhstan). Aucune de ces compagnies ne figure sur les autres listes noires publiées en Europe.

En Suisse, deux compagnies sont interdites a annoncé jeudi dernier l'Office fédéral de l'aviation civile. Il s'agit de l'égyptienne Flash Airlines et de l'arménienne Air Van Airlines.

Neuf compagnies sont interdites en Belgique. A part l'arménienne Air Van Airlines, les neuf autres sont toutes dédiées exclusivement au transport de marchandises: Africa Lines (République centrafricaine), Air Memphis (Egypte), ICTTPW (Libye), International Air Tours Limited (Nigeria), Johnsons Air Limited (Ghana), Silverback Cargo Freighters (Rwanda), South Airlines (Ukraine), Central Air Express (République démocratique du Congo).

http://www.liberation.fr/page.php?Article=321640