jeudi, mai 18, 2006

West Caribbean, compagnie de bric et de broc

Pascale MARIANI et Roméo LANGLOIS
18 mai 2006, (Rubrique France)


La compagnie colombienne, en quasi-faillite, a collectionné accidents et incidents depuis des mois. [Article paru le 18 août 2005 dans Le Figaro]

C’est au terme d’une journée marathon que le biréacteur MD 82 a tragiquement terminé sa course, mardi, en territoire vénézuélien. Il s’agissait de son douzième vol en moins de 24 heures. Un avion fatigué, un équipage surmené, un copilote âgé d’à peine 21 ans, une compagnie aérienne au bord de la banqueroute et de sérieux problèmes de sécurité... Les doutes sur la fiabilité de West Caribbean, une jeune compagnie colombienne basée à Medellin, s’accumulent, laissant aujourd’hui planer sur ce crash une cruelle sensation de tragédie annoncée.

D’après le quotidien de Bogota El Tiempo, des pilotes avaient manifesté par radio, la veille de l’accident, leurs inquiétudes sur l’état de l’appareil. Mais, parce que les autorités françaises avaient par deux fois révisé le MD 82 en Martinique, le vol charter Panama-Fort-de-France WCA 707 avait été autorisé.

West Caribbean a annoncé hier qu’elle cessait temporairement toutes ses opérations. Et pour cause : le MD 82 sinistré était l’unique appareil de la compagnie fondée en 1998 encore en circulation. Depuis début juillet, les autres avions de West Caribbean étaient interdits de vol pour manquement aux normes de sécurité. Toute la charge de travail de cette petite compagnie surendettée en phase de restructuration reposait donc sur ce seul avion. Celui-ci avait d’ailleurs déjà donné des signes de défaillances : dépourvu de système anti-incendie, il avait été immobilisé durant une semaine en juillet.

Quelques jours plus tard, il avait même perdu une partie de son fuselage sur un tarmac colombien lors d’un atterrissage. Aujourd’hui, plusieurs témoins font état de mystérieuses réparations, de longues heures d’attente et de problèmes techniques à répétition depuis la semaine dernière. Des membres de l’équipage auraient même conseillé aux passagers de se plaindre auprès de l’ Aeronautica civil, l’autorité aérienne colombienne.

Déjà, en mars, un précédent aurait pu servir de signal d’alarme. Un Let 410 de West Caribbean, qui assurait la liaison entre les îles colombiennes de San Andrés et Providencia, s’était écrasé contre une montagne peu après le décollage. Bilan : huit morts. L’enquête est encore en cours et les rescapés rapatriés à Medellin sur un vol de la même compagnie avaient subi une nouvelle situation critique : dix minutes avant l’atterrissage, l’équipage avait annoncé des problèmes techniques et donné des instructions pour l’utilisation des masques à oxygène.

En janvier, l’Aviation civile colombienne avait sanctionné West Caribbean pour avoir enfreint quatorze normes du règlement aéronautique. Vingt pilotes avaient été accusés de dépasser les temps de vol autorisés. La presse colombienne s’étonne à présent de l’indulgence de l’Aeronautica civil, qui a malgré tout laissé opérer cette compagnie.


Il y a quelques mois, le capitaine Jorge Perez, président de West Caribbean, avait assuré que les impayés de l’armée colombienne envers la société Heliandes, actionnaire majoritaire de la compagnie, l’avaientt placé au bord du gouffre. « La crise économique n’affecte pas la sécurité » de ses avions, a-t-il précisé hier au Tiempo. Avant d’ajouter : « Les incidents sont normaux. C’est comme quand on conduit une voiture. Un jour, elle tombe en panne à cause des pneus. Un autre jour, pour une autre raison. »

West Caribbean : de graves erreurs humaines

Source : Le Figaro.fr
Cyrille Louis
18 mai 2006, (Rubrique France)
Neuf mois après le crash qui a fait 160 morts au Venezuela, la justice a établi un scénario «vraisemblable» de la catastrophe qui met les pilotes en cause.


«LE MD 82 de la West Caribbean n'était vraisemblablement pas un avion poubelle.» Neuf mois après l'accident au cours duquel 152 Français de Martinique et huit membres d'équipage colombiens ont perdu la vie au Venezuela, les experts français commencent à en discerner le «scénario vraisemblable». A ce stade, ils n'ont mis en évidence aucun dysfonctionnement mécanique grave de l'appareil. En revanche, selon une source judiciaire à Fort-de-France, ils ont recensé plusieurs erreurs humaines, dont certaines semblent imputables à une divergence d'appréciation, peu avant le crash, entre le commandant de bord et son copilote.

Quasiment achevée, l'analyse des boîtes noires révèle tout d'abord que l'appareil était notablement surchargé, affichant à 31 000 pieds d'altitude une masse de 155 000 livres (environ 77 tonnes) alors que le constructeur préconise de ne pas dépasser 149 000 livres. Par ailleurs, les experts ont acquis la conviction que ce poids excessif était inégalement réparti au risque de déséquilibrer l'avion. En conséquence, l'avion était, selon toute vraisemblance, incapable d'atteindre sans forcer sa puissance son altitude de croisière de 35 000 pieds.

Or, après son décollage de Panama City, le MD 82 a emprunté «l'itinéraire le plus court» vers la Martinique. Ce choix l'a conduit à survoler une région de hautes montagnes de l'Ouest vénézuélien, au-dessus de laquelle il s'est soudain retrouvé dans un violent orage. «A cet instant, raconte un magistrat, les pilotes semblent avoir choisi de poursuivre leur route au lieu de se dérouter pour une zone plus calme.» C'est alors, selon les experts, que l'équipage a progressivement perdu le contrôle de l'appareil.

Le débranchement du pilote automatique

Tandis que l'avion vole à 33 000 pieds, les moteurs commencent à givrer. Aussitôt, le copilote en avertit son commandant de bord qui, contre son avis, refuse d'activer le dégivrage. «L'enregistrement de leur conversation indique que l'inquiétude du subordonné n'a pas été prise au sérieux par son supérieur», indique ce même magistrat. Il est vrai que le copilote, âgé de 21 ans et appelé à bord juste avant le décollage pour pallier la défection d'un collègue plus chevronné, n'avait que 750 heures de vol. Quant au commandant de bord, certes crédité de 5 500 heures, il n'avait effectué qu'un seul trajet à ce poste de responsabilité.

Quatre minutes avant le crash, l'équipage réagit mais déjà le moteur a des ratés, l'avion perd de l'altitude et des alarmes se déclenchent. C'est alors, selon les experts, que les pilotes commettent leur plus grave erreur. Ils débranchent le pilote automatique, pensant enrayer manuellement la chute de l'avion. «C'était la pire des choses à faire, raconte une source proche de l'enquête, car, dans ce type de situation, le correcteur d'assiette est très efficace pour maintenir l'appareil en vol plané.» Au contraire, le MD 82 décroche à cet instant pour entamer une chute verticale qui s'achève au sol quelque cinquante secondes plus tard.

Le 12 mai dernier, experts et magistrats ont reçu à Fort-de-France les familles des victimes pour leur présenter «cet ensemble d'hypothèses préliminaires qui demande à être confirmé par l'analyse des moteurs» – vraisemblablement d'ici à l'anniversaire du crash, le 16 août prochain. Ensuite, la justice pourra décider d'éventuelles mises en examen, comme l'espère le porte-parole de l'Association des victimes de la catastrophe aérienne, André Tisserand. «Nous ne nous contenterons pas de la mise en cause des pilotes, explique-t-il. Les responsabilités de la compagnie et du constructeur doivent être recherchées.»

Chronologie des accidents d'avions depuis cinq ans

source : 20Minutes.fr 03.05.06 12h10


113 passagers d'un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans le crash de l'appareil en mer Noire, près de Sotchi, dans le sud de la Russie

Voici une chronologie des principaux accidents d'avions dans le monde depuis cinq ans:

2001 16 mai : Un avion-cargo de l'armée turque avec 34 militaires à bord s'écrase près d'Akcadag (est de la Turquie), tuant tous ses occupants.

17 mai : 32 morts, dont plusieurs ministres et députés, dans le crash en Iran d'un Yak-40 de la compagnie Faraz Qeshm.

3 juillet : 145 morts dans la chute d'un avion de la compagnie VladivostokAvia, qui s'écrase près d'Irkoutsk (Sibérie orientale).

8 octobre : 118 morts dans la collision au sol d'un MD 87 de la compagnie SAS et d'un petit avion privé allemand à l'aéroport de Milan-Linate (Italie).

12 novembre : Un Airbus A300 d'American Airlines reliant New York à Saint-Domingue (République dominicaine) s'écrase, quelques minutes après son décollage, sur un quartier résidentiel: 265 victimes, dont cinq au sol.


2002
28 janvier : 92 morts dans l'accident d'un Boeing 727-100 de la compagnie équatorienne TAME, sur les flancs du volcan Cumbal, dans le sud de la Colombie.

12 février : 119 morts dans l'accident d'un Tupolev-154 des lignes intérieures iraniennes qui s'écrase dans le sud-ouest de l'Iran.

15 avril : Un Boeing 767 d'Air China s'écrase dans une zone d'habitation près de Gimhae (Corée du Sud): 129 morts.

4 mai : Au Nigeria, 149 personnes trouvent la mort dans l'accident d'un avion de ligne qui s'écrase sur des bâtiments avant son aterrissage à l'aéroport de Kano (nord).

7 mai : 112 morts dans l'accident d'un avion MD-82 de la China Northern qui s'abîme en mer près de Dalian (nord-est de la Chine).

25 mai : Un Boeing 747-200 de la compagnie taïwanaise China Airlines (CAL) se désintègre en vol alors qu'il effectue la liaison Taïpei-Hong Kong: 225 morts.

2 juillet : En Allemagne, un Boeing 757 cargo affrété par DHL, société d'acheminement express de documents et de colis, et un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Bashkirian Airlines entrent en collision: 71 morts.

27 juillet : En Ukraine, un chasseur Soukhoï Su-27 s'écrase sur les spectateurs lors d'un show aérien à Lviv (ouest): 77 morts et plus de 200 blessés

23 décembre : En Iran, 44 personnes sont tuées dans le crash d'un Antonov 140 ukrainien à environ 125 km au nord-est d'Ispahan (centre).


2003
8 janvier : En Turquie, un avion de la Turkish Airlines s'écrase sur l'aéroport de Diyarbakir (sud-est): 75 morts.

9 janvier : Au Pérou, 46 morts dans l'accident d'un avion Fokker F-28 de la compagnie péruvienne TANS.

19 février : En Iran, un avion militaire s'écrase au sommet de la chaîne montagneuse de Sirch (sud-est): 276 morts.

6 mars : En Algérie, 102 personnes sont tuées dans l'accident d'un avion d'Air Algérie sur l'aéroport de Tamanrasset (sud).

8 mai : En RDCongo, la rupture de la porte d'un Iliouchine 76, appartenant au ministère ukrainien de la Défense, fait tomber de l'appareil en vol quelque 200 passagers.

26 mai : En Turquie, un avion YAK-42 avec 75 personnes à bord, dont 62 soldats espagnols s'écrase près de Trabzon (nord-est), ne laissant aucun survivant.

8 juillet : Cent quinze personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, périssent dans le crash d'un Boeing 737 de Sudan Airways, dans l'est du Soudan.

29 novembre : En RDCongo, l'accident d'un appareil de type Antonov-26, à Boende (nord), fait 33 morts.

25 décembre : 139 morts et 21 rescapés dans l'accident d'un Boeing d'UTA (Union des transports africains) qui s'abime en mer après son décollage de Cotonou, au Bénin.

2004
3 janvier : Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines transportant 148 personnes, dont 134 touristes français, s'abîme en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de Charm el-Cheikh (est de l'Egypte).

13 janvier : En Ouzbékistan, un Yak-40 effectuant la liaison Termez (frontière de l'Afghanistan) Tachkent s'écrase à l'aterrissage, tuant 37 personnes.

10 février : Quarante-trois personnes sont tuées dans le crash d'un avion de la compagnie iranienne Kish Air à Charjah, aux Emirats arabes unis.

15 mai : 33 morts dans le crash d'un avion de la compagnie aérienne brésilienne Rico Lineas Aeres, dans la forêt amazonienne, à environ 20 km de Manaus, capitale de l'Etat brésilien d'Amazonie.

2005
3 février : un Boeing 737 de la compagnie aérienne afghane Kam Air transportant 104 personnes dont 24 étrangers, s'écrase dans la montagne de Cheri Ghar, à une trentaine de kilomètres à l'est de Kaboul (Afghanistan).

14 août : Un Boeing 737 de la compagnie chypriote privée Helios, en provenance de Larnaca (Chypre) et à destination de Prague, s'écrase au nord-est d'Athènes (Grèce), faisant 121 morts.

16 août : Un MD-82 de la West Caribbean Airways, reliant Panama à la Martinique s’écrase dans une zone montagneuse du Venezuela. 152 Français figurent parmi les 160 victimes.

23 août : Un Boeing 737-200 de la compagnie péruvienne Tans s’écrase en Amazonie en tentant un atterrissage d’urgence en pleine tempête. 41 des 98 personnes à bord, dont des touristes étrangers, trouvent la mort.