vendredi, février 03, 2006

Théories à propos de l'accident du 16 aout 2005

Article du 01 fevrier 2006 du The Daily Journal/ Journal de Caracas
Désolée, ce n'est pas traduit mais ce ne sont plus des anonymes qui s'expriment.
Ce sont les propos du Lt. Col. Lorllys Ramos Acevedo en autres. Les diffrérentes hypothèses envisagées...... Le rapport définitif devrait intervenir fin mars 2006
Si quelqu'un traduit merci de le transferer par mail : avca-metropole@ifrance.com
Investigators are weighing several theories, from icy conditions to pilot error, as they struggle to determine why a plane crashed in Venezuela last August killing all 160 people on board, an official leading the investigation said Tuesday.
The chartered West Caribbean Airways jet crashed in western Venezuela on Aug. 16, killing 152 tourists from the French Caribbean island of Martinique and eight Colombian crew members.The pilot radioed authorities saying “flame out” in both engines as the McDonnell Douglas MD-82 jet plummeted to the ground.
But Venezuelan officials have since said they don’t believe the engines actually failed, raising doubts about what caused the jet to plunge.
“We have various hypotheses,” investigation board chief Lt. Col. Lorllys Ramos Acevedo said in a phone interview, declining to give specifics.
“There are many factors we have to study to arrive at a definitive conclusion,” she added, saying investigators were looking at “the human factor,” the way the aircraft functioned and the weather conditions.As for whether ice formation on the plane could have been a factor, she said investigators still could not say with certainty. Investigators could make a report on their latest findings by the end of March, but it may take more time to offer definitive conclusions, Ramos said.
“There are still many questions,” she said.
“We aren’t going to rule out any factor. ”French, Colombian and U.S. experts have been cooperating with Venezuelan investigators, and the cockpit voice recorder has been analyzed in France along with the flight data recorder.
An initial report from Venezuelan investigators issued in November said the plane began a normal ascent from 9,450 meters to 10,060 meters about 20 minutes before the crash. It said the plane leveled off about two minutes later and accelerated, all appearing normal. About 90 seconds later, the plane began to steadily decrease speed, and after eight minutes, the autopilot was disengaged, the report said.
Asked whether a rapid climb before that was thought to have affected the autopilot system, Ramos said no and added, “That’s false.”
Grant Brophy, director of flight safety and security programs at Embry-Riddle Aeronautical University in Daytona Beach, Florida, said one big question is why the plane’s speed suddenly began to flag.
“Why is there no power?” he said after reviewing the initial investigative report.
He said one possibility – among many – is that crew members were getting erroneous readings from instruments. He added that has been known to occur when ice forms over the air intakes used for flight instruments.
The cockpit recording revealed the crew cited “weather conditions that included possible icing conditions” on the plane’s body minutes before the crash, the investigative report said. However, Venezuelan investigators have said the jet’s anti-ice system was working and had been activated. AP

Les pilotes n'avaient pas une information essentielle......

Dans la ligne de l'article precédent, paru en ligne depuis le 20 janiver :
http://www.newkerala.com/news.php?action=fullnews&id=90984

Extrait :"PARIS: Les enquêteurs français de l'accident du 16 août du Boeing Md-82 de la West Caribbean Airways disent que les pilotes ont pu ne pas avoir connaissance d'une directive de service de 2002 de Boeing. Le Herald Tribune International annoncent citant les enquêteurs que l'avion a fait le genre de montée rapide que Boeing avait indiqué dans sa directive de 2002 qui devrait être évité"

Comment un journal étranger peut-il avoir des informations confidentiels d'enquêteurs français ? Cet article paru depuis le 20 janvier dans la presse internationale n'a pas été relayé en France, que doit-on en penser ?

à vos claviers ...............

Pas de directive de service de Boeing en 2002 pour la West Caribbean ?

Selon un article paru sur le site http://www.airdisaster.com/news/0106/22/news.shtml

Des enquêteurs ayant fait partie du Comite de Investigacion De Accidentes Aereos du Venezuela, mais souhaitant garder l’anonymat feraient état du manque de formation de l’équipage.

Il semblerait en effet que la directive de service diffusée par Boeing en 2002, avertissant que pour les avions de la famille des MD-80 ne devraient pas faire d’ascension trop rapide et surtout pas en pilotage automatique, n'ait pas été communiqué à l'équipage.

Une telle manœuvre réduirait la puissance moteur de façon très importante, ce qui en soit n’est pas irréversible, mais dans le cas des avions de type MD-80, le pilote automatique chercherait à rétablir une situation normale sans que l’équipage puisse se douter d’un fonctionnement anormal.

Lors que le pilote automatique se « désenclenche » , on se retrouve avec un avion qui a besoin d’une grande puissance (moteur)pour se maintenir en l’air et demandant tout le savoir faire et la maîtrise du pilote

L’article explique ensuite que ce type de directive de service émise par le constructeur a peu de chance d’arriver dans les pays qui rachètent d’occasion des vieux avions de ligne, car les formations des personnels navigants sont moins poussés qu’en Europe ou aux US.

D’autres détails sont donnés concernant des points à éclaircir, mais cet article laisse entendre sans équivoque possible que si l’équipage avait reçu la formation adéquate, cette accident aurait pu être éviter.

Dans l’attente du rapport définitif du Comite de Investigacion De Accidentes Aereos du Venezuela, toutes fuites des experts anonymes ayant participés à l’enquête sont à prendre avec « des pincettes »

Nous vivons dans une monde à deux vitesses, il serait utopique de penser que cela changera demain mais nous avons peut-être notre mot à dire.

Pour vous faire votre propre opinion : http://www.airdisaster.com/news/0106/22/news.shtml

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, je tacherais de vous proposer une traduction rapidement. Ou si quelqu’un veut s’en charger merci de l’adresser à
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