vendredi, février 03, 2006

Pas de directive de service de Boeing en 2002 pour la West Caribbean ?

Selon un article paru sur le site http://www.airdisaster.com/news/0106/22/news.shtml

Des enquêteurs ayant fait partie du Comite de Investigacion De Accidentes Aereos du Venezuela, mais souhaitant garder l’anonymat feraient état du manque de formation de l’équipage.

Il semblerait en effet que la directive de service diffusée par Boeing en 2002, avertissant que pour les avions de la famille des MD-80 ne devraient pas faire d’ascension trop rapide et surtout pas en pilotage automatique, n'ait pas été communiqué à l'équipage.

Une telle manœuvre réduirait la puissance moteur de façon très importante, ce qui en soit n’est pas irréversible, mais dans le cas des avions de type MD-80, le pilote automatique chercherait à rétablir une situation normale sans que l’équipage puisse se douter d’un fonctionnement anormal.

Lors que le pilote automatique se « désenclenche » , on se retrouve avec un avion qui a besoin d’une grande puissance (moteur)pour se maintenir en l’air et demandant tout le savoir faire et la maîtrise du pilote

L’article explique ensuite que ce type de directive de service émise par le constructeur a peu de chance d’arriver dans les pays qui rachètent d’occasion des vieux avions de ligne, car les formations des personnels navigants sont moins poussés qu’en Europe ou aux US.

D’autres détails sont donnés concernant des points à éclaircir, mais cet article laisse entendre sans équivoque possible que si l’équipage avait reçu la formation adéquate, cette accident aurait pu être éviter.

Dans l’attente du rapport définitif du Comite de Investigacion De Accidentes Aereos du Venezuela, toutes fuites des experts anonymes ayant participés à l’enquête sont à prendre avec « des pincettes »

Nous vivons dans une monde à deux vitesses, il serait utopique de penser que cela changera demain mais nous avons peut-être notre mot à dire.

Pour vous faire votre propre opinion : http://www.airdisaster.com/news/0106/22/news.shtml

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, je tacherais de vous proposer une traduction rapidement. Ou si quelqu’un veut s’en charger merci de l’adresser à
avca-metropole@ifrance.com
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5 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il s'avère que cette information est vraie, et que cette directive était obligatoire, c'est grave !! Nos parents ont été suicidés !! La compagnie n'est pas la seule responsable...elle n'est que la face montrée d'un système de plus en plus corrompu où les hommes prennent d'autres hommes en otages. Nous somme les jouets de certains sans scrupules, amis de l'argent et près à tout pour produire des dollars encore et encore.

Anonyme a dit…

c'est exactement cela

Anonyme a dit…

comment faire pour que ça change ?

Anonyme a dit…

JE crois qu'avec la question du "comment faire pour que cela change ?", on est sur le bon chemin. Comment faire pour que ces compagnies n'existent plus, voire, pas ?? Posons-nous la question, ki sont les consommateurs ? Yeux fermés, bouches ouvertes nous consommons... PAUSE... avons-nous notre mot à dire? La réponse est OUI.C'est Coluche qui dans une de ses blagues met en lumière le jeu "et dire qu'il suffirait qu'on en consomme plus pour qu'ils n'en vendent plus !!" MM

Anonyme a dit…

le tout n'est pas de dire il faut que cela change.
Il faut se donner les moyen de faire changer les choses.
Notre mot à dire oui, mais tous ensemble.
Pas comme d'habitude deux trois qui y vont et les autres qui se contentent de regarder .......