lundi, février 20, 2006

La France relance l'UE sur la sécurité aérienne

AFP
16 février 2006


Le ministère des transports français a proposé à l’Union européenne dintégrer dans sa liste noire quatre noms. En cause, des compagnies thaïlandaise, libérienne, nord-coréenne et comorienne.


«Le ministre des Transports Dominique Perben a transmis ce jour à la Commission européenne les propositions de la France en vue de l'établissement de la première liste commune de compagnies interdites dans l'espace aérien européen». Le communiqué du ministère n’est en réalité pas un scoop, car trois des quatre compagnies incriminées figurent déjà sur la liste noire française : Phuket Airlines (Thaïlande), International Air Services (Liberia), Air Koryo (Corée du Nord). Est venu s’ajouter à la proposition faite par la France à L’UE la compagnie comorienne Air Comores Services, qui «faisait depuis la mi-novembre l'objet d'une surveillance ayant amené à la suspension de ses vols en France».


Liste définitive en avril


A la suite de la série de catastrophes aériennes de l'été dernier, l'Union européenne avait entériné en décembre la création d'une liste noire européenne des compagnies jugées dangereuses, établie selon des critères communs. Elle regroupera les compagnies faisant l'objet d'interdictions ou de restrictions de vol sur l'ensemble du territoire de l'UE. Sur la base des propositions de chaque Etat membre un comité d'experts doit ensuite se prononcer, à la majorité des 25, sur l'inscription ou non des compagnies sur la liste, dont «la publication pourrait intervenir dans le courant du mois d'avril», selon le ministère français des Transports.

3 commentaires:

daniel a dit…

une liste noire européenne ?
Quelle efficacité ?
pour rebondir sur 1 question posée à la dernière réunion, les critères de sélection semblent définis mais les compagnies peuvent sortir de cette liste (en quelques mois ?)

Anonyme a dit…

La liste noire Européenne !!! Il faudra que les uns les autres soient plus créatifs que la France qui propose 4 compagnies qui en réalité sont déjà inscrits sur la fameuse liste noire publiée en Aout dernier en France !! Jeu politique et démagogique !! Et ce comité d'expert, de ki et quoi est-il composé ? Les discussions en coulisses diplomatiques vont aller bon train, évidemment !!

Anonyme a dit…

Oui il y a maintenant une liste noire européenne,mais elle est de fait factice.L'europe ne veut pas en effet se facher avec d'autres pays craignant des représailles économiques ou autres.Le seul site qui m'a paru convaincant car exhaustif est le site qui présente une vraie liste noire aérienne :

WWW.LISTENOIRE.FR