vendredi, octobre 13, 2006

Transport aérien : Bruxelles met à jour sa liste noire

La Commission européenne a adopté, le 12 octobre, la deuxième mise à jour trimestrielle de la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne.

La nouvelle liste, qui peut-être consultée sur le site internet de la Commission(http://ec.europa.eu/transport/air-ban/), remplace la précédente adoptée le 20 juin dernier.Les changements intervenus concernent deux compagnies individuelles, DAS Air Cargo du Kenya et Dairo Air Services d’Ouganda qui sont désormais soumises à une interdiction totale en raison des graves carences en matière de sécurité détectées au cours des derniers mois au sein de ces deux compagnies jumelles.

L’ensemble des 27 compagnies certifiées en République du Kirghizstan sont soumises à une interdiction totale en raison de l’incapacité de l’autorité de contrôle nationale à en assurer la supervision effective.
Les listes des compagnies certifiées dans quatre des cinq Etats déjà soumis précédemment à une interdiction totale ont été mises à jour sur la base des dernières informations fournies par ces mêmes Etats.
Ces pays ayant décidé de retirer leurs certificats à 68 transporteurs au total, ces derniers ont dû cesser leurs activités.
Ont ainsi été retirés de la liste
19 transporteurs au Congo RDC,
21 du Liberia,
8 du Sierra Leone et
10 du Swaziland

D’autre part, 8 compagnies récemment créées au Congo RDC ont été ajoutées à la liste.
La compagnie Ariana Afghan Airlines d’Afghanistan ayant vendu l’unique avion immatriculé en France avec lequel elle était autorisée à opérer en Europe, est désormais soumise à une interdiction totale.
Air Services Comores de la République des Comores, précédemment totalement interdite, est désormais soumise à une restriction opérationnelle et pourra opérer vers la Communauté avec un appareil récemment équipé du matériel de sécurité adéquate.

Enfin, il a été pris bonne note des progrès réalisés par Phuket Air certifiée en Thaïlande depuis son interdiction en mars dernier mais, comme pour Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée, la Commission a jugé qu’il serait prématuré de retirer ce transporteur de la liste.
La Commission a examiné plusieurs autres cas individuels pour lesquels elle a estimé qu'une mesure d'interdiction immédiate ne s'imposait pas mais dont elle assurera un suivi vigilant sur la mise en oeuvre des mesures correctrices annoncées par les opérateurs.

Un travail de suivi que Bruxelles compte intensifier comme l'indique le commissaire européen aux Tranports, Jacques Barrot, "Au-delà des changements apportés à la liste noire, nous allons intensifier notre travail de suivi d’un certain nombre de transporteurs qui opèrent des vols passagers fréquents en Europe"

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