mardi, février 07, 2006

Plusieurs Théories sont en cours d'examen (Texte traduit)

Les enquêteurs examinent plusieurs théories, de la présence de gel à une erreur de pilotage, pour savoir pourquoi un avion s'est écrasé au Vénézuela tuant ses 160 passagers, a déclaré mardi un responsable en charge de l'enquête.

L'avion charter de la West Carribean Airways s'est écrasé à l'ouest du Vénézuela le 16 août, tuant 152 touristes français de l'île de la Martinique et les huit membres colombiens de l'équipage de bord. Pendant que le jet Mc Donnell Douglas MD-82 plongeait vers le sol, le pilote a envoyé un message radio aux autorités disant que des flammes sortaient des deux moteurs.

Cependant, les responsables vénézueliens ont dit, depuis, qu'ils ne croient pas que les moteurs aient vraiment défailli, émettant ainsi des doutes sur ce qui a provoqué la chute de l'avion.

"Nous envisageons plusieurs hypothèses", a déclaré la chef du comité d'enquête Lt. Col. Lorllys Ramos Acevedo dans une interview téléphonique, sans donner plus de détails.

"Nous avons à examiner beaucoup d'éléments pour arriver à une conclusion définitive", a-t-elle ajouté, disant que les enquêteurs envisageaient "le facteur humain", le fonctionnement de l'avion et les conditions météorologiques. Selon Ramos, les enquêteurs ne peuvent pas encore dire avec certitude si la formation de glace sur l'avion a pu jouer un rôle dans l'accident. Ils ont établi un rapport sur leurs dernières découvertes à la fin du mois de mars, mais donner des conclusions définitives pourrait prendre plus de temps.

"Il y a encore beaucoup de questions", a-t-elle déclaré.

"Nous n'allons écarter aucun facteur". Les experts français, colombiens et américains ont travaillé de concert avec les enquêteurs vénézueliens ; l'enregistreur audio du cockpit a été examiné en France avec l'appareil ayant enregistré les informations fournies par les instruments de navigation.

Selon un premier rapport rendu par les enquêteurs vénézueliens en novembre, l'avion a commencé une ascension normale de 9.450 mètres à 10.060 mètres environ 20 minutes avant le crash. Le rapport indique que deux minutes plus tard, l'avion se stabilisa, puis accéléra, tout paraissant normal. Toujours selon le rapport, 90 secondes plus tard la vitesse de l'appareil commença à diminuer sans discontinuer, et huit minutes après, le pilotage automatique était désenclenché.

A la question de savoir si une ascension rapide pourrait avoir affecté le système de pilotage automatique, Ramos répond que non et même affirme que "cela est faux".

Grant Brophy, directeur de programmes sur la sécurité et la sûreté des vols à l'université aéronautique Embry-Riddle de Daytona Beach, Floride, a déclaré qu'une question essentielle était de savoir pourquoi la vitesse de l'avion a soudainement commencé à diminuer.

"Pourquoi n'y avait-il plus de puissance? a-t-il dit après avoir relu le premier rapport d'enquête.

Il a déclaré qu'une explication – parmi d'autres – serait que les membres de l'équipage ont fait une lecture erronée des instruments. Il a ajouté que cela arrive lorsque de la glace se forme sur les entrées d'air utilisées pour le fonctionnement des instruments de navigation.

Selon le rapport d'enquête, l'enregistrement du cockpit a révélé que, quelques minutes avant le crash, l'équipage a parlé de "conditions météorologiques ayant peut être engendré la formation de glace" sur le corps de l'appareil. Toutefois, les enquêteurs vénézueliens ont affirmé que le système anti-gel de l'avion fonctionnait et a été mis en marche. AP

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lors de la réunion que nous avons eu avec le BEA en décembre dernier, l'un des "mystères" soulevé était quand même cette fameuse question concernant la perte de vitesse de l'avion. Pourquoi l'avion n'a plus de puissance tout d'un coup ?? Pourquoi l'avion n'a plus de puissance tout d'un coup ?? Pourquoi l'avion n'a plus de puissance tout d'un coup ?? Pourquoi l'avion n'a plus de puissance tout d'un coup ?? Pourquoi l'avion n'a plus de puissance tout d'un coup ?? Pourquoi l'avion n'a plus de puissance tout d'un coup ??
Une autre question, qui raisonne dans ma tête, pourquoi les pilotes ne font pas de check list, procédure qui semble normale dans une situation anormale ? pourquoi les pilotes ne font pas de check list, procédure qui semble normale dans une situation anormale ? pourquoi les pilotes ne font pas de check list, procédure qui semble normale dans une situation anormale ? Y a-il un pilote dans l'avion ? Ce MD-82,que nous cache t-il ? Mm

Anonyme a dit…

Ben peut-être qu'il n'avait pas le manuel de boeing pour faire les check list quand il y a un incident .
Peut-être que le pilote ne savait pas piloter de MD-82 ?
C'est terrible de penser que des personnes sont mortes parce qu'un mec n'a pas su sur quel bouton appuyer ...........

Anonyme a dit…

Attention à la traduction de "flame out", qui ne veut pas dire que des flammes sortent des réacteurs mais au contraire que les réacteurs se sont éteints...