lundi, février 27, 2006

LES DONS ? Que faire des dons ?

Je me suis apercue en lisant les commentaires que certains d'entre vous souhaitaient s'exprimer sur l'usage des dons.

Voici quelques commentaires recueillis de-ci de-là :

« Une réunion au sommet est prévue le 4 mars(en Martinique) afin de voter pour le bon emploi des 500.000 euros , une proposition a été faite avec des dépenses bien ciblées , cependant , je m'étonne que l'on ne parle pas du tout des autres sommes encaissées ( chèques du Maire d'Asnières , chèque rapporté par Jocelyne Béroard , et autres dons etc ) Pourquoi ne parle-t-on pas de ces sommes , de leurs emplois ? Pourquoi ne figurent-elles pas à l'ordre du jour ? Par souci de transparence , ce serait la moindre des choses . »

« c'est maintenant 600.000 euros d'annoncés . Est-ce la somme globale depuis Aout ou autre don ? C'est vrai , il faut qu'on en parle !!! »

« C'est un peu hors propos du texte mais bon puisqu'on en parle, je pense que vous avez raison, il serait bon de voir le pbl dans son ensemble.Les familles ont le droit de savoir comment les fonds sont utilisés; je pense par contre que cela fait partie d'un débat normal en fin d'année, au cours de l'assemblée générale sur la présentation des comptes de l'association »

« Il y a un moment que chacun propose une utilisation des dons mais au
cas où on l'aurait oublié ces sommes ont été données pour subvenir aux
besoins des familles et j'entends famille au sens strict du terme des
victimes.
Ces devraient être reversée aux familles, selon des termes à définir
qui les utiliseraient comme bon leur semble. »

« Je suis surprise de la proposition de reversement aux familles . C est un don fait à l'association qui représente l'ensemble des familles.
Les frais des avocats pénalistes qui va les payer ?
les experts aéronautique, technique et déplacements pour enquêtes au vénézuela, en colombie peut être au Usa, qui va les payer ? »


« J'ai relu l'ensemble des propositions faites pour l'utilisation des fonds. Quasiment tout le monde parle de payer les honoraires d'avocats avec ces sommes. De mon côté, je voudrais ajouter un élément : tous les avocats que j'ai vu à ce jour indiquent que leurs honoraires (ainsi que les frais) ne seront payables qu'à l'issue de la procédure (principalement un pourcentage des sommes perçues). Pour les avocats au civil, les fonds ne seront donc pas utilisées. »

« Mon voeux le plus cher à ce jour serait d'aller faire un pèlerinage à MARACAIBO pour le premier anniversaire car effectivement certaines personnes (comme moi) n'ont pu y assister suite au choc de la catastrophe et je me souviens encore dans quelle circonstance, on m'a proposé a l'époque ce voyage....A ce jour, pour moi, ce serait MA PRIORITE en espérant du fond du coeur que ma réponse sera lue et surtout "entendue" par les représentants de mon association" AVCA", car sans eu je suis persuadée que JAMAIS, je ne pourrai me rendre sur ce 'MAUDIT SITE". » »

« N'oublions pas les familles endeuillées de COLOMBIE...est-ce qu'elles ont reçu l'aide et le soutien nécessaire de leur gouvernement....à ce jour. Un geste de SOLIDARITE de l'AVCA »

«Je suggère qu’avec cet argent que l’on puisse aider les familles qui sont en difficulté et particulièrement les orphelins. Cet argent servira à payer les avocats et autres frais pour la recherche de la vérité »

« - Aide aux familles les plus nécessiteuses ou à toutes les familles des victimes.
2- Une partie des frais pour les avocats de l'association.
3- Une réserve d'argent pour le fonctionnement de l'association.
4- Une réserve d'argent pour un mémorial en souvenir des victimes. »

Les divers commentaires concernent ces sujets, avez-vous des idées ?
Faîtes les connaitre, discutons-en ?

Après il sera trop tard .................

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ce qui me parait aberrant c'est les sommes annoncées pour les avoctas pénalistes, qui pour 2006 sont de mémoire de 45000 Euros, et qui à d'autres années sont de 60000 Euros ? Nous manquons d'explications avant de nous prononcer par un vote dès le 4 mars !! Autres choses, je suis allée à une réunion organisée par la cellule métropole avec comme invités des présidents d'association, et je crois avoir entendu qu'un d'entre eux avait proposé les services gratuit ?? d'un de leurs experts aéronautiques ?? Alors pourquoi ce poste de 15000 Euros ? Je veux juste des explications ! J'ai du mal à comprendre qu'un tel document ait été envoyé aux familles sans plus d'information! et puis la Stelle !! Je crois qu'il est du devoir de l'AVCA du 16 aout 2005, de faire valoir notre "droit à stelle" auprès du réassureur ou de je ne sais qui, mais aucunement permettre que cette stèle, symbole évident de la disparition de nos proches soient financés, par nous mêmes, autant qu'on puisse considérer que ces fonds reccueillies nous appartinennent d'une certaine manière !!
Oui, il pourrait être normal d'utiliser une partie des dons pour les frais d'avocats, cela éviterais que l'on est à débourser cette partie, oui aux commémorations et autres rencontres, mais un grand NON à la question du vote pour le 4 mars. Un NON qui dise que nous ne sommes pas d'accord sur la ventilation proposée, et qu'il serait opportun de reconsidérer très sérieusement la question.

Anonyme a dit…

Je pesne que l'on devrait BOYCOTTER le vote !!

Anonyme a dit…

Boycotter ne servira à rien, il faudrait que nos familles puissent dire qu'elles ne sont pas d'accord avec ce que propose le CA
Et en ce qui concernent les frais pour les pénalistes ce ne sont pas les montants que m'a donné mon avocats..........

Anonyme a dit…

je ne comprends pas trop ce budget
comment allons nous financer tout ça ?
On gaspille l'argent par les fenêtres et dans 2 ans on va pleurer pour avoir des subventions!!

Anonyme a dit…

bonjour à tous, merci pour cete initiative de forum qui nous permet de nous exprimer.
L'association a t elle fourni un tableau explicatif avec sa proposition de budget ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dès l'annonce des sommes reçues, j'avais formulé mon souhait. En aout prochain, je pense me rendre sur le site de l'accident, (je suis hélas enfant de disparue non identifiée) et je pense aller là-bas, voir, constater l'endroit où ma mère est restée. J'avais sollicitée l'aide de l'association pour obtenir des billets à prix interessants, nous aider (dans le cas où il y aurait plusieurs personnes)à nous loger sur place et assurer un suivi.

Anonyme a dit…

j'ai l'impression que nous sommes déconnectés......
L'association a des projets grandioses mais moi en tant que fille de victimes je me fiche pas mal de leur projet "grandiose" c'est pour eux cela. pour plus tard quand ils diront on a fait faire cela. Mais les familles, elles n'ont et n'auront que leurs yeux pour pleurer...
Alors au lieu de "foutre l'argent par les fenêtres", ils feraient mieux de redescendre sur terre et d'écouter ce que les premiers interessés ont à dire.
C'est vrai qu'ils ont eu le courage de monter l'asso et de la faire vivre mais cela ne leur donne pas tous les droits...;
Dès qu'il est question d'argent c'est fou ce que l'on devient cretin moi compris
bye

2mo4pawol a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Moi, j'ai fait passer à qq personnes mes vues sur la répartition (notamment la personne qui va voter en mon nom). Je ne sais pas si elles s'exprimeront vraiment, mais en tout cas je l'espère. Peut-être pourrions- nous tous le faire afin de s'assurer (même si je ne peuxpas imaginer que personne ne partage nos vues) que dans la salle il y aura un débat nourri avec plusieurs personnes faisant entendre la voie de la raison (cf. nous avons la chance d'avoir reçu une sommes hallucinante et au lieu de la faire durer, on prévoit de la dépenser en 3 ans; est-ce vraiment raisonable? surtout que les postes de dépenses ne semblent pas tous raisonables...).

Anonyme a dit…

pourrait on avoir des contres propositions; certes ce n'est pas un budget exemplaire (loin de là) mais il est peut être bon de vous entendre aussi sur ce que vous proposeriez...
après tout cette association est à tout un chacun, elle est aussi ce que vous en faites !!
Et il serait bon de relayer vos demandes par vos familles en Martinique lors des réunions .
Faites connaitre vos envies et faites connaitre les sites internet de l'AVCA et son Blog afin que le plus grand nombre puisse s'exprimer ...
Salut à vous tous !!
pliss fos

Angéla a dit…

Mé man apwann fè "bon manjé, manjé Fwans" épi bagay "Lapwent-Simon". Ti-fwè mwen téka alé "Lapwent Simon" pou’y té chèché kwab épi mantou laba-a pou nou paté mòfen.
An jou i pwan an liv adan poubèl Lapwent-Simon-an "La cuisine française ALSA".
Sé adan liv tala épi pwèmyé tchouizinyè a gaz ke mwen apwann fè gato, pijon épi tipwa, poul épi diri, épi pouléroti. Sété an mil nèf san senkant sèt.

Sa ki sav sav, sa ki pasav pasav.

An moun vréyé an mésaj ba mwen " Traitez les gens comme si ils étaient ce qu'ils doivent être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être". Sésa mwen ka éséyé fè.

O sujè de lajan-an :

1/ Bourse d'étude personnelle et accompagnement pour chaque orphelin(e) mineur(e)
et chaque étudiant(e) orphelin(e)

2/ Aide personnalisée et accompagnement pour les veuves, veufs et personnes isolées et sans famille disponible.

3/ Suivi social personnalisé, conseils juridiques adéquate, personne ressource pour chaque Famille de Victime jusqu'à un nouveau démarrage sécurisé ou autonomie.

Angéla

Man té blyé l'avenir :

LA POINTE SIMON à FORT DE FRANCE plus grand centre d'affaires de toute la Caraïbe = environ 132 millions d'€ ou + avec la plus haute tour de la Caraïbe, avec hôtels 5* et logements très grand luxe (papè! sépa pou mwen sèl zot kay pé achté).

Dépi Bd du Général De Gaulle yo ja pwan omwen dis tjilomèt anlè lanmè-a.
Lè manman-mwen sòti Larivyèpilòt pou'y vini twavay Fodfwans, i twouvé lanmè-a anlè Lalvé, la kini marché-a, pawking-la épi fawmasi-a. Ou palé de tsunami annazi... Pousa ki pa moun Fodfwans.. Pwan foto chak-lè zòt ka alé la. Yo ka kriyé-la atjolman : LÈTAN ZABRIKO
Angéla ba 2mo4pawòl 03/03/2006

Anonyme a dit…

Le pouvoir de l'argent !!!Rapprocher ou désunir. Restons souder du calme nous n'avons pas demandé que nos parents soient assassinés!Tout problème a une solution.An nou kontinié lité min dan lanmin.

Anonyme a dit…

MOn oncle a voté "OUI"....
Je rêve.........
Pourquoi, tout simplement parce qu'il n'a malheureusement pas compris à quoi le vote servait...
il pensait voté "OUI" au conseil d'administration...
Aprés discution, quelle fut sa deception pour cette erreur...
Il m'a promis de lever le débat sur le "comment" obtenir des subventions pour les prochaines années à hauteur de 152.000 euros!!!
J'espère simplement qu'il est le seul à s etre tromper sur la question....
A+++

Anonyme a dit…

62 % de oui pour le vote du budget

Anonyme a dit…

Alea jacta es

Anonyme a dit…

Et nous sommes toujours dans les ténèbres . Toutes les questions posées à Mr Venkatapen au sujet du budget(avant le vote ) sont restées sans réponses . BRAVO la transparence !

Anonyme a dit…

IL FAUT ËTRE VIGILANT , IL FAUT SE BATTRE SUR TOUS LES FRONTS POUR RECHERCHER LA VERITE ET NE PAS NOUS FAIRE AVOIR , CEPENDANT , JE TROUVE QUE LE PRESIDENT VOYAGE BEAUCOUP . APRES LEUR VOYAGE AU VENEZUELA ? ILS ARRIVENT TOUS TROIS EN FRANCE. eST6CE VRAIMENT NECESSAIRE QU4ILS SOIENT 3? LES MEMBRES DE LA CELLULE METROPOLE NE SONT6ILS PAS COMPETANTS POUR ETRE A COTE DU PRESIDENT ? LORSQU4ILS AURONT EPUISE LA CAGNOTTE DONT ILS NE VEULENT PAS REVELER LE CONTENU ACCEPTERONT-ILS DE PAYER CES VOYAGES DE LEUR POCHE OU METTRONT-ILS LA CLE SOUS LE PAILLASSON ? C'est juste une question que je me pose . Attention au gaspillage et à la frénésie des voyages .