jeudi, novembre 30, 2006

Accident de la West Carribean: Un an déjà mais l'enquête fait du surplace..

source : http://www.snpl.com/infos/actualites/lire/376


Selon M. Baroin, ministre de l'Outre-Mer, en déplacement en Martinique, interpellé par des familles de victimes du crash de la West Caribbean Airlines le 16 août 2005, les autorités s'emploient à "accélérer toutes les procédures qui, malheureusement, sont rendues complexes et plus longues que ne le souhaiteraient les familles".

En effet souligne M. Baroin "Ca s'est passé en territoire étranger", au Venezuela, l'avion avait décollé "du Panama", "les pilotes étaient Colombiens"... "Il y a plusieurs lieux, plusieurs pays, plusieurs types d'enquête, des expertises techniques (...) sur les conditions de décollage, sur la quantité de carburant, sur la compagnie, sur la formation des pilotes", a-t-il énuméré, avant de constater: "Ca prend du temps".

Le directeur du BEA français M. Paul-Louis Arslanian critique pour sa part dans une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France, le comportement de l'équipage de l'appareil qui serait, selon lui, "monté à une altitude intenable"…

Pour nous, le principe retenu de liste noire est mauvais car il repose sur des contrôles de la qualité des transporteurs aériens a posteriori.
Cette méthode ne peut en aucun cas éviter le renouvellement d'accidents du type de Flash Airlines (Charm El-Cheikh) ou de West Carribean.

Tant que les Administrations de l'aviation civile européennes s'en tiendront au principe de la reconnaissance mutuelle de compétence entre "Etats amis", les avions poubelles du type évoqué ci-dessus pourront toujours être affrétés par des Tour Opérateurs français ou étrangers dont on souligne l'irresponsabilité pénale dans le choix de leurs transporteurs aériens.

Selon nous, seul un audit obligatoire préalable aux affrètements permettrait de garantir un niveau de sécurité équivalent à celui prévalant au sein des compagnies européennes.

Cela passe par une harmonisation des normes techniques et opérationnelles vers le haut par une adoption d'une norme européenne de sécurité JAR 129, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis avec la FAR 129. http://www.gofir.com/fars/part129/frame.htm

Aucun commentaire: