jeudi, juin 08, 2006

Crash au Venezuela: les pilotes accusés

20 Minutes édition du 19.05.06

Mauvais choix en série ? Selon un rapport d'experts français sur le crash d'un avion de la West Caribbean le 16 août 2005 dévoilé hier par Le Figaro, des erreurs humaines seraient à l'origine de la catastrophe qui avait tué 152 Martiniquais de retour de vacances au Panama et les huit membres d'équipage colombiens.

Exit donc la thèse de l'avion poubelle avancée juste après le crash.
Première erreur commise, selon ces conclusions : l'appareil était surchargé et aurait dû emprunter une autre route que celle choisie par les pilotes, passant au-dessus d'une région de hautes montagnes.

Un orage a alors éclaté, provoquant une perte progressive du contrôle de l'appareil.
Le givre s'accumulant sur les ailes, le commandant et son copilote n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le déclenchement du dégivrage.

Puis, alors que l'appareil devenait incontrôlable, le commandant a voulu débrancher le pilotage automatique, manoeuvre qui ne lui permettait plus de maintenir l'avion en vol plané. L'appareil s'est écrasé cinquante secondes plus tard dans la plaine du nord-ouest du Venezuela.

Selon l'enquête, il apparaît également que les deux pilotes étaient probablement inexpérimentés. Le pilote totalisait 5 500 heures de vol, mais n'avait effectué qu'un seul trajet au poste de commandant de bord. Et son second, qui avait volé seulement 750 heures, avait été appelé pour remplacer un collègue au dernier moment.

Ces hypothèses préliminaires, qui demandent à être confirmées par l'analyse des moteurs, ont été présentées le 12 mai dernier par des experts et magistrats aux familles des victimes à Fort-de-France.
Celles-ci espèrent des mises en examen afin que soient établies les responsabilités de la compagnie colombienne West Caribbean et du constructeur de l'avion, McDonnell Douglas.

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